Malaïka et Kafala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


http://www.deezer.com/listen-881936
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'association

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mina dite charloteofraise
Admin
Mina dite charloteofraise


Messages : 157
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 43
Localisation : Bagnolet

L'association Empty
MessageSujet: L'association   L'association Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:42

Nous sommes une association crée en 2001 par trois adolescentes de Bagnolet.
Notre but premier était de venir en aide aux enfants défavorisés de notre commune.
Pour cela nous avons créé en 1998/1999 l'action les "trois filles du père Noël". Cette initiative a pour but d'organiser un Noël pour les enfants de notre commune. En 2007, 150 enfants ont bénéficié de cette action, mais les inégalités sociales augmentant et le pouvoir d'achat diminuant, nous visons 400 enfants cette année.
Nous avons d'ailleurs besoin de la solidarité des administrés Bagnoletais et non Bagnoletais pour y parvenir.
Nous offrons un cadeau à chaque enfant nous avons donc besoin d'une grande mobilisation.
Nos actions se sont étendus sur BAGNOLET "organisation d'un forum, découverte du Maroc", mise en place d'un partenariat entre un centre de loisirs de BAGNOLET "Jean Jaurés" et un orphelinat Marocain.
Nous intervenons également au Maroc en partenariat avec une association locale. Nous ramenons des jouets, fournitures scolaires, vêtements et matériel pour handicapés "fauteuils roulants..."
Notre devise est basée sur le lien et la cohésion sociale.
C'est pour cela nous impliquons les adolescents du quartier des Malassis à nos actions! Dans le but de les responsabiliser et de créer un lien social entre les habitants des quartiers"populaires".


Une adhésion croissante de la population Bagnoletaise et francilienne est à notée en 2008

Les adhérents de l’association passe dorénavant à 250 personnes.

Grâce aux diverses manifestations (bourses aux vêtements, noël pour les enfants, campagne de solidarité, appels aux dons, forum, concerts etc…) nous avons plus que réalisé nos objectifs.

Se faire connaître du public et faire adhérer la population à nos projets
Tisser des liens entre la population des quartiers dies sensibles et surtout faire de la cohésion sociale une des priorités de nos actions.
Mettre en places des partenariats, du sponsoring et des adhésions clairs et concrets « « Auchan Bagnolet, ville de Bagnolet, Magasin « Atac » de Romainville, Attijariwafabank « banque marocaine », la télévision nationale du Maroc, le conseil général de Seine Saint Denis, l’Agence de Voyage Asfar-Monde… » »
Mettre en place un partenariat cohérent entre les différentes associations locales travaillant sur des projets similaires. « venir en aide aux enfants et population en difficultés » « promouvoir le Maroc en France et tisser des liens entre les deux pays des deux rives de la Méditerranée »


Octobre 2008 :



Constitution des dossiers de demande de dons pour le noël des enfants de Bagnolet, envoi des dossiers au Conseil Général de Seine Saint Denis, Auchan Bagnolet, Babou de Bagnolet, Carrefour de Montreuil, Atac de Romainville, et tous les commerces de la ville, boulangerie, magasins etc…
Partenaires suite à cette démarche : Auchan, Carrefour, Atac, Franprix de la Mairie et de l’avenue Stalingrad, Hyper Primeur place Lucien Sampaix, Boulangerie des Malassis place Lucien Sampaix…

Constitution des dossiers de demande de partenariat pour l’évènement « Dima Maroc », envoi des dossiers à : La royal Air Maroc, L’ambassade du Maroc à Paris, Banque Marocaine, Télévision Marocaine, artistes Marocains et Français, Conseil Général de la Seine Saint Denis, Ville de Bagnolet…
Partenaires suite à cette démarche : Attijariwafabank Première banque sur le marché en Afrique et notamment dans les pays maghrébin, Premier chaîne de télévision Marocaine « réalisation d’un reportage sur la présidente de notre association et notre association, montage en cours, diffusion prévue bientôt au Maroc et en France », Célébrités adhérents et partenaires d’honneur de notre Association : Le DJ CUT KILLER, Le DJ ABDEL, Le Chanteur « La Fouine », Le chanteur RIMKA du groupe « 113 », Le Comique « Moustapha », Le Comique « Bouder », La Chanteuse « Wallem », Le comique « Cartouche », Le Comédien « Saîd Tagmaoui »….

L’Agence de Voyage « Asfar-Monde », Le Conseil Général de Seine Saint Denis (fournitures scolaires…), Maison de retraite « des 4 saisons » Bagnolet/Romainville « dons de : fauteuils roulants, lits médicalisés, déambulateurs…) société immobilière AKH Consulting à Rosny sous bois nous met à notre disposition son service marketing et de communication.

Nous avons signé des conventions avec tous ces partenaires afin de pérenniser les partenariats et leur rôle dans nos actions.


Dernière édition par Mina dite charloteofraise le Mer 24 Fév - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://malaika.1fr1.net
Mina dite charloteofraise
Admin
Mina dite charloteofraise


Messages : 157
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 43
Localisation : Bagnolet

L'association Empty
MessageSujet: Re: L'association   L'association Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:45

Projet : Friperie de l’association MALAÏKA





C’est à la suite d’un constat alarmant de la situation financière des ménages Bagnoletais et franciliens que le projet a vu le jour, il y a deux ans dans la tête de l’ association Bagnoletaise « Malaïka ». «Les bénévoles avaient été tellement emballés par ce projet qu’ils voulaient démarrer la friperie dès le lendemain», se rappelle la présidente de l’association Malaïka Madame KOUTARI Mina



Et rappelons le : Les friperies c'est souvent l'occasion de faire de bonnes affaires.



Soulignons aussi que ce projet est l’exemple le plus concret des liens qui peuvent se créer entre les associations, la municipalité et la population en difficultés.

«Tout le monde y trouve son compte. »

Le besoin d’une friperie « pas trop éloignée » au cœur même de notre ville sur le quartier le plus peuplé « les Malassis » pour les jeunes familles, les familles en difficultés et précarité sociale qui ont été identifiées.

Que ce soit des bénévoles de ce quartier et des associations présentent sur le terrain qui la fondent permet de resserrer les liens entre eux et leur milieu.»

Permettre aux jeunes bénévoles de concrétiser ce projet. Ce n’est plus seulement de la matière à intégration sociale: ils ont les mains sur la poignée de la réalité.

La gestion de la friperie sera assurée par deux conseils d’administration.

L’un est composé de l’ association Malaïka et l’autre de bénévoles.

Sur le plan légal, les bénévoles ne peuvent pas être responsables d’un organisme à but non lucratif.

Mais toutes les décisions administratives et de gestion se prennent en étroite collaboration entre les deux c.a..

Les bénévoles participeront même aux entrevues pour engager une ressource permanente à la friperie. C’est toute une expérience de la cohésion sociale pour les bénévoles et les associations.









La Friperie des Malassis : Une impulsion nouvelle de la solidarité


Le principe est simple :

Les vêtements de la friperie proviennent de dons de particuliers et d’organismes partenaires comme Auchan de Bagnolet et de l’Ile de France.

Les Bénévoles et l’Association gèrent le projet.

Tous les jours, de 12h00 à 20h00, les particuliers peuvent acheter des vêtements à prix très modiques.

L’argent recueilli sert à financer des activités de l’Association et faire tourner la friperie « dans l’idéal, nous souhaitons l’embauche de deux personnes Bagnoletaises en recherche d’emploi ».



Des objectifs ambitieux


Nous souhaitons toucher une large population de notre ville mais également des villes voisines de Bagnolet.

L’objectif est de créer de la cohésion sociale entre nos partenaires, la municipalité, nos associations, nos bénévoles et les populations en précarité.

Nous souhaitons également créer deux emplois sur cette activité dans un premier temps.

De plus cette activité vient en complément de l’activité de la boutique de la solidarité de Bagnolet.



Des partenaires engagés


Nos partenaires, Auchan, Carrefour, bénévoles de Bagnolet et des chefs d’entreprise sont nos partenaires principaux avec la ville de Bagnolet

Nous attendons donc que l’attribution d’un Locale sur le quartier des Malassis par la ville de Bagnolet.

Rappelons aussi que de nombreux locaux sont actuellement disponibles sur le quartier notamment sur la place Lucien Sampaix.



Les résultats attendus



Lors de nos différentes bourses aux vêtements la population Bagnoletaise était très en demande sur l’ouverture quotidienne d’une friperie.
250 Visiteurs on achetés des vêtements ou matériel de puériculture en Novembre 2008.

Nous attendons 1500 personnes pour la bourse aux vêtements du 23/24/25 janvier 2009.



DÉROULEMENT DU PROJET

FRIPERIE



1. Envoi d’une lettre aux habitants pour présenter le projet et solliciter leur participation dans la collecte de vêtements et

d’accessoires.



2. Collecte des vêtements chez les partenaires et les entreprises.



3. Tri des vêtements par les bénévoles. Les vêtements troués, tachés et les sous-vêtements sont retirés.



4. Classement des vêtements propres à la vente : pantalons enfants, pantalons hommes, pantalons femmes, chandails enfants, accessoires,

etc.



5. Étiquetage des vêtements selon un barème de prix.



6. Choix des vêtements qui pourraient être paradés. (petit défilé qui sera organisé une fois par trimestre au centre social Pablo Neruda avec la participation de celui ci)



7. Rangement et entreposage des vêtements.



8. Tempête d’idées sur les rôles à occuper lors de la vente de vêtements et choix de son rôle : caissiers, étalagistes, vendeurs, conseillers,

emballeurs, guides.



9. Fabrication d’affiches publicitaires pour annoncer le projet et l’ouverture de la friperie.



10. Étalage des vêtements.



11. Pré-vente des vêtements pour les bénévoles et le personnel des associations.

Les bénévoles occupent les rôles nommés et veillent ainsi au bon

fonctionnement de la friperie.



12. Ouverture officielle de la friperie immédiatement après la parade de mode.



13. Formation d’un comité pour comptabiliser l’argent amassé lors de la friperie et de la vente de billets pour la parade de mode.



Formation des sous-comités et répartition des tâches

Tel que mentionné à l’intérieur du plan d’action, plusieurs sous-comités ont été formés durant le projet dans le but de répartir les nombreuses

Tâches

Caissiers

Accessoiristes…



D’autre part, il ne faut pas oublier tous les autres comités qui ont contribué à l’instauration du projet.

Collecteurs de vêtements

Vendeurs

Le comité “Info-graphisme” (confection des billets)

Les “Comptables” (compter les profits nets)

La “Logistique

Les journalistes (rédaction de la publicité pour le journal)

Les graphistes (confection des affiches publicitaires dans la ville et ses périphéries)



Nous souhaitons également mettre en place (toujours avec la participation du centre de quartier) des échanges de savoir ( une sorte d’ardre de partage du savoir) avec les populations de Bagnolet.

Par exemple : Une personne connaissant le tricot se met à disposition pour donner des cours de temps en temps en échange de petits bricolages, ou encore de cours d’informatique etc..

Pour cela nous allons utiliser les locaux de la friperie et ferons un recensement des compétences ( tout le monde à une chose à partager) « cours de cuisine, mécanique etc.… »









Décembre 2008 :



« Les trois filles du Père Noël » 20 Décembre Salle Pierre et Marie Curie « 36 rue Pierre et Marie Curie » 200 enfants, 350 personnes avec les parents.


Projet « les trois filles du père noël »2008



Malaïka





Animation d’une journée festive le 20/12/2008 pour noël avec remise de jouet à tous les enfants (250 enfants), nombreuses prestations et repas (grand spectacle à la salle des Malassis à Bagnolet puis grand repas à la Salle Pierre et Marie Curie), concert, intervenants, clowns, maquilleuse, père noël et DJ . Nous sommes en contact avec 350 familles en difficultés et en précarité.





Stand de l’association tenue par des jeunes filles du quartier du Plateau à « Atac » Romainville pour faire un appel aux dons : alimentation, jouets, vêtements… « 500 euros de marchandise récoltée »
Grande Tombola organisée par l’Association, 2 Voyages au Maroc à gagner (offerts par Asfar-Monde) , 100 Visites de Paris (offertes par les cars rouges de Paris) coffrets de Cosmétiques et séances de massages….
Forum « Dima Maroc » avec grand concert oriental le 27 Décembre plusieurs stands et partenaires présents, ambassadeur du Maroc, et célébrités Françaises et Marocaines. 150 visiteurs pour le forum, 250 entrée pour le concert et soirée orientale. 150 invités des quartiers populaires de la ville de Bagnolet.
« DIMA MAROC »

« Quatre associations marocaines de Bagnolet se sont associés pour l’organisation d’une manifestation dans le but de promouvoir le Maroc, ses coutumes et traditions à la population Bagnoletaise et francilienne.

Dans le cadre du 12éme anniversaire de la création du royaume marocain, et dans l’optique de promouvoir sa culture : la manifestation « DIMA MAROC » était élaborée.

Les quatre associations ont appelé, dans ce contexte, à oeuvrer pour le rapprochement entre les peuples pour un avenir prometteur du MAROC et notamment des enfants Marocains et Bagnoletais.

C’est pourquoi nous souhaitions faire de cette journée, une « vitrine » du Maroc et de ses richesses.

Pour cela nous avons organisés le 27 décembre 2008, une grande manifestation au gymnase Maurice Baquet prêté généreusement par la mairie de Bagnolet.

Sous l’intitulé « DIMA MAROC » la journée portes ouvertes (10hà17h) était réservée à tous nos partenaires, un grand forum marocain avec stands d’artisanat marocain, berbère, stands de caftans avec défilé, stand d’agences immobilières ou encore de banques marocaines…

En soirée nous organisons un grand concert oriental avec de nombreux chanteurs connus, raï, berbères, kabyles etc.…

Dans cet optique le but est également de préserver l'identité nationale, culturelle et spirituelle des enfants de la communauté marocaine de l'étranger et notamment de Bagnolet et de l’île de France pour les prémunir contre tout extrémisme et rejet de l'autre.

Pour cela nous mettons en place un programme d'animation culturelle et d'encadrement pour les enfants de cette communauté mais nous sommes ouverts à toutes les communautés « d’ailleurs les bénéficiaires de nos actions et manifestations sont de toutes les origines culturelles et de différentes classes sociales », assurant aussi que les associations ont également placé, parmi leurs priorités, la question de la défense des droits des immigrés et l'encouragement de l'intégration et de la coexistence des ces enfants en france.

L’immigration constitue pour la France et Bagnolet "une grande chance", car elle permet de connaître différentes cultures. L'immigration est un plus pour l’île de France au niveau culturel, économique et social plutôt d’y voir les points négatifs qui sont minoritaires.

Nous appelons donc à l'intensification des efforts de coopération entre les pays des deux rives de la Méditerranée, pour édifier un espace méditerranéen emprunt de liberté, de coexistence et de compréhension.

Constitutions ainsi "une fédération des entités culturelles bagnoletaises d'origine marocaine"

Nos quatre associations pourront ainsi assumer des missions sociales, économiques et communicationnelles d'importance, outre le fait qu'elles vont être le porte-parole de nombreuses d'associations et d'organisations de la communauté marocaine de Bagnolet.
Nous-nous attachons à lutter contre toutes les formes de discrimination.

En soulignant le rôle essentiel joué par nos associations pour les immigrés et leur contribution aux efforts d'intégration et de solidarité entre l'ensemble des composantes de la société francilienne.

Plus de 3000 membres de la communauté marocaine, française et autres établies à Bagnolet ou en île de France, ont prit part à nos différentes rencontres, dont un grand nombre sont des présidents d'associations, de commerces et d’entreprises ou encore de célébrités...

Rappelons aussi que :

L’un des objectifs des associations est d'apporter une aide matérielle aux enfants défavorisés de notre ville (Bagnolet).

Nous souhaitons promouvoir le bien-être et le respect des droits éducatifs et culturels des enfants des rues au Maroc également . Scolarisation des enfants, formations professionnelles etc…

Les associations organisent, grâce à ses bénévoles, la collecte de livres, jouets, jeux, vêtements etc.

Tout cela contribuera à faire que les enfants Bagnoletais et Marocains trouvent un endroit plus chaleureux et attentif aux besoins des jeunes.

Des établissements scolaires, des particuliers se sont associés à notre démarche et notre action rencontre une adhésion croissante. »




Envoi de 100 cartables, 250 stylos, 250 trousses …pour notre projet de solidarité au Maroc. »




Janvier 2009 :



Bourse aux vêtements d’hiver les 23/24/25 janvier, 1500 visiteurs pré-inscrits sur notre site internet. 100 Déposants et présence de 3 autres associations « L’aumône, le secours islamique et un groupe de jeunes de sarcelles qui vendent des tee shirts ». Objectif atteint ! 1000 visiteurs en 3 jours, 3000€ de recettes offert généreusement pour l’urgence à Gaza, le secours islamique de Saint Denis s’occupe de redistribuer les fonds sur place.
Photos en cours de diffusion
Revenir en haut Aller en bas
https://malaika.1fr1.net
Kafala2010

Kafala2010


Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 39
Localisation : paris 19

L'association Empty
MessageSujet: Bonne Association !!!!!   L'association Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:53

Bonne Association et le nom j'apprecie beaucoup Malaïka!!!

En esperant pouvoir vous aider, peut etre en organisant une braderie ou brocante!

Ave les fonds vous pourrez faire des activités pour les enfants comme sorti au zoo ou à Disney par exemple....

Bon courage bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mina dite charloteofraise
Admin
Mina dite charloteofraise


Messages : 157
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 43
Localisation : Bagnolet

L'association Empty
MessageSujet: Re: L'association   L'association Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:11

Merci ma belle,
Je vais mettre des photos et vidéos de nos actions pour que vous puissiez voir un peu nos engagements
Notre objectif actuellement et de partir au Maroc avec un groupe de jeunes du quartier et de venir donner les dons récoltés aux oprhelinats, et de créer une sorte de correspondance entre les jeunes d'ici et les enfants des rues du Maroc, via une association locale
Je vous expliquerai tout ça plus en détails lors d'une prochaine réunion inshallah
Revenir en haut Aller en bas
https://malaika.1fr1.net
Mina dite charloteofraise
Admin
Mina dite charloteofraise


Messages : 157
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 43
Localisation : Bagnolet

L'association Empty
MessageSujet: Re: L'association   L'association Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:11

Kafala j'ai répondu à ton mp au faite mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://malaika.1fr1.net
Mina dite charloteofraise
Admin
Mina dite charloteofraise


Messages : 157
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 43
Localisation : Bagnolet

L'association Empty
MessageSujet: Re: L'association   L'association Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:20

Dima Maroc :
concert caritatif en soutien aux enfants défavorisés du Maroc, et de Palestine.

En journée 13h30/18h30: grand forum pour promouvoir le Maroc et ses richesses.
Stands de caftans avec défilé
Stands de décoration Marocaine
Stands d'artistes peintres du Maroc Mise aux enchères d'un tableau sur la Palestine...(bénéfices pour le camp de réfugiés palestiniens)
Cosmétiques Marocains et Huile d'Argan....
Stands de banques marocaines "ouverture de compte sur place..."
Stands d'agences immobilières etc....
Vente de tee shirt "Maroc c'est l'Avenir"

En soirée à partir de 20h00 Grand concert de rap parrainé par DJ Cut Killer et DJ Abdel Rachdi (the Family) présentera et animera la soirée

SHOW EXCEPTIONNEL
Les associations Malaika et l'Aumone vous donne rendez- vous a 20h00 à
BAGNOLET , vous aurez l'occasion d'admirer les artistes les plus talentueux:
Kamel L'ancien , Salif,La Caution ,Prince d'Arabee ,L'Skadrille , Mic furry
, Dj Mel- A , Freeman, Lartiste, Black barbie ,Kaaris, Dj kemar et pleins
d'autres
artistes
NAS NAS de Bagnolet
Adouson , Pegazone et SDG de Cergy

Et de nombreuses surprises
VENEZ NOMBREUX !


Les bénéfices seront versés à une association pour les réfugiés Palestiniens de "Chatila" et le reste aux associations d'aide à l'enfance "Malaïka et L'aumône qui interviennent au Maroc, en France et dans le Maghreb.

Nous ne faisons ni politique ni débats notre but est uniquement d'apporter de l’aide aux populations meurtries
dans leur chair


Date : samedi 25 avril 2009
Gymnase Maurice Baquet BAGNOLET
Heure : 13:30 - 18H30 Forum + animation
ouvert à tous et gratuit

Concert : 20H00 - 01h00
15 EUROS FNAC
Lieu : Gymnase Maurice Baquet
Adresse : 12 rue Julian Grimau
Ville : Bagnolet, France

Pour plus d'infos : FACEBOOK Concert Dima Maroc
Si vous voulez participer à Dima Maroc , et proposer un show l'après midi


Et de nombreuses surprises

Les places pour DIMA Maroc en vente à la FNAC...sur le site et en boutique


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dima Maroc 25/04/2009


Dernière édition par Mina dite charloteofraise le Mer 24 Fév - 10:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://malaika.1fr1.net
Mina dite charloteofraise
Admin
Mina dite charloteofraise


Messages : 157
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 43
Localisation : Bagnolet

L'association Empty
MessageSujet: Re: L'association   L'association Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël 2009/2010
Revenir en haut Aller en bas
https://malaika.1fr1.net
Contenu sponsorisé





L'association Empty
MessageSujet: Re: L'association   L'association Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malaïka et Kafala :: L'association Malaïka-
Sauter vers: